Manuels scolaires

Le Center for Monitoring the Impact of Peace (CMIP) a mis en évidence l’idéologie transmise par les manuels d’éducation saoudiens (Cmip-France, « La démocratie en danger : l’enseignement scolaire saoudien », Berg International 2004).

« la religion de l’Islam est la vraie religion et tout autre est fausse. La religion de l’Islam est noble et l’emporte sur toutes [les autres] religions. Dieu a accompli sa promesse, car depuis que le soleil de l’Islam s’est levé sur la terre, il est très au dessus des autres religions. Et cela doit demeurer ainsi – comme Dieu l’a promis – jusqu’à ce que Dieu hérite de la terre et de tout ce qui s’y trouve » (Commentaire du Coran, classe de 3ème, 2000 p.88).

« Les incroyants parmi les peuples du Livre et les polythéistes brûleront éternellement dans le feu de l’enfer. Ce sont les plus vils des créatures » (Commentaire du Coran, classe de 5ème, 1998, p.116).

« La nation musulmane se caractérise par une particularité qui fait d’elle la meilleure nation qui ait été engendrée pour l’humanité. Cette [particularité] consiste dans l’exhortation au bien et l’interdiction du mal » (Commentaire du Coran, classe de 5ème, 1998, p.94).

« Dans le monde d’aujourd’hui, il y a ceux qui professent le judaïsme et le christianisme par imitation de leurs ancêtres, par arrogance et renonciation à la vérité, et ce en dépit de l’apparition de la religion de l’islam qui a remplacé les religions antérieures » (Géographie du monde musulman, classe de 4ème, 1994, p 18).

« Il ne fait aucun doute que la puissance des musulmans irritent les infidèles et répand l’envie dans le cœur des ennemis de l’Islam – chrétiens juifs et autres – en sorte qu’ils complotent contre eux, rassemblent leurs forces, les harcèlent et saisissent la moindre occasion pour éliminer les musulmans. Les exemples de cette hostilité sont innombrables, à commencer par le complot fomenté par les juifs contre le messager et les musulmans des le début de l’apparition de la lumière de l’Islam et pour finir avec ce qui arrive aux musulmans aujourd’hui une alliance entre croisées et juifs s’acharnant à éliminer l’islam de tous les continents. Les massacres dirigés contre les musulmans de Bosnie-Herzégovine, de Birmanie, des philippines et d’Afrique sont la meilleure preuve de la malveillance et de la haine que ressentent les ennemis de l’islam envers cette religion. » (Géographie du monde musulman, classe de 4ème, 1994, p 32).

« Il est interdit de se lier d’amitié avec les infidèles, de les soutenir ou de les aider d’une quelconque façon. Quiconque leur accorde son amitié s’écarte du chemin de la vérité…. »

(Commentaire du Coran, classe de 3ème, 2000 pp 60-61).

« Le djihad pour la cause de Dieu est la voie pour atteindre la victoire et la force dans ce Monde-ci, ainsi que le paradis, dans l’autre monde » (Commentaire du Coran, classe de 3ème, 2000 p 90).

« Les intérêts de la religion sont au dessus de tous les autres intérêts, car ils constituent le pilier du bien aussi bien de ce monde-ci que de celui à venir […]. Dieu, dans sa miséricorde, a édicté diverses façons de préserver la religion. Entre autres :

Tuer les apostats et les hérétiques.

Le djihad pour la cause de Dieu par l’âme et par les biens »

 (Jurisprudence islamique, classe de 2è, 2001, p 10).

Le premier rapport publié par le Centre de Contrôle de l’Impact de la Paix en collaboration avec l’American Jewish Committee analyse le contenu de 119 manuels scolaires égyptiens pour leurs références aux questions de la paix et «l’Autre», à savoir les chrétiens, les Juifs et l’Occident. Dans ces manuels scolaires, le rapport montre que, «la malice, la cupidité, la traîtrise, l’exploitation d’autrui, fomenter des dissensions, la tromperie, le racisme, l’arrogance, l’hypocrisie, la tromperie, et l’hostilité – sont tous présentés comme des caractéristiques des Juifs». Par conséquent, il y a une forte probabilité que les enfants éduqués dans cette culture vont développer des stéréotypes racistes et intolérants.

Le deuxième rapport L’Occident, les chrétiens et les Juifs dans les manuels scolaires d’Arabie saoudite, examine 93 manuels scolaires saoudiens. Dans ces textes, les chrétiens et les Juifs sont dénoncés comme des «infidèles», l’Occident est «une société en décomposition en voie de disparition», et les Juifs sont «une nation méchante, caractérisée par la corruption, la malice, le mensonge, la trahison, l’agressivité, et l’orgueil».

voir le rapport de 2008, en anglais : http://www.hudson.org/files/pdf_upload/textbooks_final_for_pdf.pdf

ce que les leçons contiennent :

  • les Juifs et les chrétiens sont des singes et des porcs, les juifs complotent pour “acquérir le contrôle exclusif sur le monde”,
  • les croisades chrétiennes n’ont jamais pris fin, les universités américaines du Caire et de Beyrouth font partie de la continuation des croisades.
  • les Protocoles des Sages de Sion sont des faits historiques, et le jour du Jugement “les rochers ou les arbres” appelleront les musulmans à tuer les Juifs.
  • Il est permis à un musulman de tuer un «apostat», un «adultère», et ceux qui pratiquent “un des polythéismes principaux”. Les Chiites font partie de ceux désignés comme «polythéistes».
  • L’une des leçons dit qu’il n’est pas permis de violer le sang, les biens ou l’honneur de l’infidèle qui a fait un pacte avec les musulmans”, mais rien ne précise que cette garantie de sécurité s’étend aux non-musulmans sans un tel pacte.
  • D’autres enseignements diabolisent les membres de l’Ahmadiyya et les baha’ie.
  • Une leçon de dixième année (classe de seconde) contient un texte qui est maintenant affiché sur le site internet du ministère de l”’éducation, enseigne le meurtre des homosexuels et discute des méthodes pour le faire.

pour un état de la manifestation des signes religieux dans l’enseignement en France, voir http://www.mosci.info/pdf/rapport_obin.pdf (juillet 2004)

voir aussi la déposition d’Yves Bertrand à la commission stasi : http://la.revue.item.free.fr/bertrand_stasi.htm (juillet 2003)

Endoctrinement des enfants Palestiniens à la haine :
http://lahuppe.files.wordpress.com/2009/01/endoctrinement_enfants_palestiniens1.pdf

 

http://www.youtube.com/watch?v=AdLP4n0Z10Y&feature=player_embedded

et enfin quelques considérations psychologiques :

http://www.dreuz.info/2013/10/psychologie-pourquoi-lislam-cree-des-jihadistes/

Suite : florilège islamique

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