conquête de la Palestine

Conquête de la Palestine et de Jérusalem
Sophronios, patriarche de Jérusalem, lettre synodale d’élection en 634
Que dieu accorde à nos empereurs des sceptres robustes et puissants afin qu’ils brisent l’orgueil de tous les barbares, et  surtout des saracènes qui, à cause de nos péchés, se sont dressés soudainement contre nous et se livrent à un pillage total avec cruauté et sauvagerie.
Sophronios – sermon sur le saint baptême 635 – Goitein El V 3232a – cité par A.-L. de Prémare dans les fondations de l’islam
« D’où vient que les incursions barbares se multiplient et que les phalanges saracènes se sont levées contre nous ? Pourquoi tant de destructions et de pillages? D’où vient que l’effusion de sang est devenue continuelle et que les cadavres sont la proie des oiseaux du ciel? Pourquoi les églises détruites et la croix outragée?… Abomination de la désolation à nous prédite par le prophète. les Saracènes parcourent des contrées qui leur sont interdites, saccagent les villes, dévastent les champs, livrent les villages aux flammes, renversent les saints monastères, tiennent tête aux armées romaines, remportent des trophées à la guerre, ajoutent victoire sur victoire, s’alignent en masse contre nous… et se vantent de dominer le monde entier en imitant leur chef continûment et sans retenue… »
Balâdhurî, Futûh, p. 188-189.

Après avoir conquis Qinnasrîn et ses alentours en lan 16 [637 après J.-C.], Abû-`Ubayda rejoignit `Amr Ibn al-‘As qui était en train de faire le siège d’Aelia qui est Bayt al-Maqdis. On dit qu’Abû-`Ubayda envoya `Amr Ibn al `As d’Aelia à Antioche, dont les habitants avaient trahi, pour la reconquérir, puis que ‘Amr revint et resta là deux ou trois jours. Puis la population d’Aelia demanda à Abû-Ubayda la sauvegarde et la paix aux mêmes conditions que les habitants des autres villes du Shâm (la Syrie-Palestine) : paiement du tribut de capitation (jizya), de l’impôt foncier (kharâj), et acceptation de ce que les autres (villes du Shâm) avaient accepté, à la condition que ce soit ‘Omar Ibn al-Khattâb lui-même qui vienne conclure l’acte. Abû `Ubayda écrivit donc à `Omar pour lui faire part de cela. ‘Omar arriva et demeura à Jâbiya venant de Damas, puis il alla à Aelia. Il décida de (l’acte de) paix et leur en donna un rescrit. La conquête d’Aelia eut lieu en l’an 17 [638]

Le rabbin Kaab al ahbar

“Ka’b Ibn al-Ahbâr s’est converti sous le Califat de ‘Umar Ibn al-Khattab, et il n’a jamais rencontré le prophète. Il s’appelle en réalité Ka’b Ibn Mâti’.”    (Ibn Taymiyya, la réponse correcte à ceux qui changèrent la religion du Christ, partie 3 )

“Quand Ka’b al-Ahbâr s’est converti à l’époque de ‘Umar, il parlait en présence de ‘Umar Ibn Al-Khattab de choses concernant les sciences des Gens du Livre. ‘Umar l’écoutais par courtoisie, et il était surpris de ses idées parce que plusieurs de celles-ci sont conformes à la vérité de la “charia” purifiée. C’est pour cela que de nombreuses personnes ont accepté beaucoup de choses rapportées par Ka’b Al-Ahbâr.”   (Ibn Kathir, le Commencement et la fin, Partie I, chapitre sur ce qui a été mentionné quant à la la création des cieux et de la terre et ce qui se trouve entre eux)

En fait, les savants ne sont pas sûrs sur le moment de sa conversion. En effet, Ibn Hajar rapporte que les gens ont divergé sur celle ci, mais à quelle époque au juste était-ce ? celle d’‘Umar ou celle d’Abou Bakr ? en plus de divergences quant à sa provenance (le Yémen ou le Châm) ou encore sur l’année de son décès! A ce sujet, certains prétendent, par exemple, qu’il serait mort en l’an 32 de l’Hégire sous le Califat de ‘Uthman à l’âge de 104 ans. Malgré toutes ces divergences, il est certain que leur rencontre [Kaab et le prophète] n’eut jamais lieu pour la simple et bonne raison que sa conversion date d’après la mort de celui-ci sous l’un des Califats.   (Ibn Hajar Al-‘Asqalânî, Tahdhîb At-Tahdhîb, la lettre Kâf, n°795)

“Ka’b Ibn Mâti’, il est appelé “al-Ahbâr”. Al-Hasan m’a dit selon Damr’a selon Ibn ‘Iyâsh que Ka’b est mort durant l’année précédant le Califat de Uthman. Sa Kunya [son surnom] est : Abou Ishâq.” (Al-Bukhârî, la Grande Histoire, biographie de Ka’b Al-Ahbâr, n°962 )

Kaab prophétise la mort d’Omar :

Un jour Kaâb vint rendre visite à Omar pour lui annoncer son entrée en martyre sous trois jours ou sous trois nuits !… Omar très surpris de cette annonce suspecte, demanda alors à Kaâb des détails supplémentaires et Kaâb de lui répondre : « J’ai lu cela dans le texte de la Torah [Pentateuque] ! ». « Ah bon ! Trouvez-vous vraiment le nom de Omar dans la Torah ? » répliqua le calife. « Sûrement pas, mais j’y trouve votre descriptif ! » dit Kaâb. Le lendemain, Kaâb revint annoncer à Omar qu’il ne lui restait plus que deux jours. Et le surlendemain, il revint une nouvelle fois pour lui annoncer l’approche du jour « J » ! Or c’est exactement ce qu’il advint, puisqu’à l’aube de la journée suivante à la mosquée, Omar fut poignardé mortellement six fois par le Persan Abou Lou’alouah et qu’il succomba ainsi de ses blessures !    (d’après Mahmoud Abou Rayyah, Adwa’a Ala As-Sunna Al-Mohammadiah, p.125-128)

Arrivée d’Omar avec le rabbin Kaab à Aelia (Jérusalem)

Theophane – chronographie
« Omar, …entra dans la Ville Sainte et, avec une hypocrisie satanique, chercha le Temple des juifs afin d’en faire un lieu pour ses prières blasphématoires. Quand il l’eut vu, Sophone (le Patriarche) dit : en vérité voici l’abomination de la désolation, qui se tient dans le Saint des Saints. »

Théodore – cité par A.-L. de Prémare dans les fondations de l’islam
«aussitôt, en courant, ils arrivèrent au lieu qu’on appelle Capitole. Ils prirent avec eux des hommes, certains de force, d’autres de leur plein gré, afin de nettoyer ce lieu et d’édifier cette maudite chose, destinée à leur prière, qu’ils appellent une midzgitha (mosquée). Parmi ces hommes se trouvât Jean, archidiacre de Saint-Théodore-le-Martyr, parce qu’il était, de son métier, poseur de marbre. Il se laissa séduire par eux pour un gain malhonnête et il alla de son plein gré travailler là-bas. Il était très habile de ses mains ».

Chronique de Sébéos
Je dirai encore les desseins des Juifs insurgés qui, ayant rencontré un certain temps l’assistance des Hagarènes, conçurent le dessein de réédifier le temple de Salomon; ayant découvert l’endroit qui s’appelle Saint des Saints, ils y construisirent avec les fondations et le bâtiment un lieu de prières pour eux-mêmes. Les Ismaélites, jaloux d’eux, les repoussèrent de cet endroit et appelèrent ce lieu leur [maison] de prières. [Les Juifs] construisirent dans un autre endroit, près du temple, un autre lieu de prières pour eux-mêmes.

Tabarî, Târîkh, I, 2408-2409, cité par A.L. de Prémare dans les fondations de l’islam.
De Rajâ’ Ibn Haywa, qui le tenait d’un témoin : Lorsque `Omar arriva de Jâbiya à Aelia et qu’il s’approcha de la porte de l’oratoire (masjid), il dit : « Surveillez-moi Kab. » Lorsque la porte s’ouvrit devant lui, il dit : « Me voici, mon Dieu, me voici, avec ce que tu aimes de mieux ! » Puis il se dirigea vers la salle, le palais de David. C’était la nuit. Il y pria et l’aube ne tarda pas à monter. Il ordonna au muezzin d’annoncer la prière (de l’aube). Il s’avança et dirigea la prière des assistants ; il leur récita la sourate Sâd [Coran 38] et, au cours de cette récitation, il se prosterna. Puis il se releva et, en second lieu, leur récita le début de la sourate Les Fils d’Israël [Coran 17, sans l’ajout du premier verset concernant l’ascension de Mohamed, puisque la sourate s’appelle encore « les fils d’Israël » ]. Puis il fit linclination et s’en alla. Puis il dit : « Amenez-moi Kab (al-Ahbâr). » On le lui amena. Il lui dit : « A ton avis, où ferons-nous le lieu de prière ? » Il répondit : « En direction du Rocher. » `Omar lui dit : « Par Dieu, Ka’b, tu te conformes au judaïsme, car je t’ai vu enlever tes sandales. » Ka`b lui dit : « Je voulais le fouler de mes pieds nus. » `Omar lui dit : «Je t’ai bien vu. Mais non ! nous ferons le lieu de prière à la partie antérieure du Rocher, de la même façon que l’envoyé de Dieu a fait lorientation de la prière (qibla) de ses mosquées dans leur partie antérieure. Va donc ! Ce n’est pas vers le Rocher que nous avons reçu l’ordre (de nous orienter) mais vers la Ka’ba. » II établit donc l’orientation de la prière en avant du Rocher. Puis il se releva de son lieu de prière et alla vers une décharge publique sous laquelle les Byzantins avaient enseveli le Temple (Bayt al-Maqdis) du temps des Fils d’Israël. Lorsquil y alla, on lui en dégagea une partie, laissant la plus grande partie ensevelie. Il dit : « O hommes, faites comme je fais. » II se mit en position assise (les mains sur les genoux) devant ses fondations,  et il fit de même devant une des ouvertures de ses cavités. Il entendit derrière lui le cri : «Allâh est très grand! (Allâh akbar). » Or il n’aimait pas les comportements déplacés en quoi que ce fût. Il dit : « Qu’est-ce que cela? » On lui dit « c’est Kacb qui a crié Allâh akbar et les gens ont fait de même. » Il dit : « Amenez-le-moi. » On le lui amena. Ka`b dit : « Commandeur des fidèles, depuis cinq cents ans un prophète avait annoncé ce que tu as fait. – Comment cela? » demanda-t-il. Il dit : «Les Romains ont attaqué les Fils d’Israël et leur ont succédé au pouvoir, et ils ont enseveli le Temple. Puis sont venus leurs successeurs. Ceux-ci n’ont pas tardé à être attaqués par les Perses, lesquels ont opprimé les Fils d’Israël. Puis les Byzantins (Rûm) ont pris leur place jusqu’à ce que tu sois investi du pouvoir. Or Dieu avait envoyé un prophète sur la décharge publique et ce prophète avait dit : « Réjouis-toi, Jérusalem, le Sauveur (al-Farûq) viendra à toi et te nettoiera de tout ce qui te recouvre.«  Et un prophète avait été envoyé à Constantinople. Il se tenait debout sur la colline et avait dit : « O Constantinople, qu’ont         fait les gens de mon temple ! Ils l’ont détruit et t’ont assimilée toi-même à mon Trône ; et ils se sont mis à la première place à mon détriment. J’ai décidé de faire un jour de toi une terre désolée où personne ne se réfugiera, et où l’on ne se mettra plus à l’abri sous le couvert de Qédar, de Saba et» de Wadân, car le soir ne leur surviendra pas qu’il n’en reste rien ». [Zacharie 9, 9 et Isaïe 62, 11 ; Ézéchiel, chap. 26-28, en particulier 27, 12-24]

Bakrî, Mu`jam, II, 827, «Sakhra », raconte la construction de la mosquée sur le mont du Temple – cité par A.L. de Prémare dans les fondations de l’islam.
`Omar dit à Ka`b : « Où penses-tu que l’on pourrait faire la mosquée ? » – ou bien il a dit : « la qibla ? ». – « Derrière le Roche répondit-il ; ainsi tu réuniras (en une seule) les deux qibla, celle de Moïse et celle de Muhammad. – Tu te conformes au judaïsme, Père d’Isaac, lui dit ‘Omar. La meilleure des mosquées, c’est celle qui sera devant le Rocher. » Il la construis, donc devant la mosquée.

Baladhuri  raconte la soumission de Raqqa, en Syrie, en 639-640, cité par A.L. de Prémare dans les fondations de l’islam.
« L’avant-garde de Iyâd parvint à Raqqa. Ils avaient attaqué un campement des environs habité par des Arabes, ainsi qu’une population d’agriculteurs, et ils avaient fait du butin. Ceux de tous ces gens qui en avaient réchappé avaient fui et s’étaient réfugiés dans la ville de Raqqa.
lyâd arriva avec ses troupes, qu’il rangea devant la porte de Ruhâ, l’une des portes de la ville. Durant une heure, les musulmans reçurent des projectiles, et certains furent blessés. Alors il recula de façon à ne pas être atteint par leurs pierres et leurs flèches. A cheval, il tourna autour de la ville et posta des corps de cavalerie devant ses portes. Puis il revint à son camp et lança des incursions. Des villages, on se mit à amener des captifs ainsi que des vivres en abondance, car les champs étaient prêts à être moissonnés. Au bout de cinq ou six jours, le patrice de la ville envoya quelqu’un à `lyâd pour demander la paix (aman). Iyâd consentit à leur accorder la paix et la sauvegarde de la vie des habitants, de leurs femmes et enfants, de leurs biens et de leur ville.
Il leur dit : « La terre est à nous, nous l’avons foulée  et gagnée. »  Et il leur en confirma l’usage moyennant le paiement de l’impôt foncier. Ce que les gens de la dhimma refusèrent de livrer aux musulmans, il leur en imposa la dîme, et établit sur les personnes l’impôt de capitation, chaque homme un dînâr par an ; et il imposa (aussi) les femmes et les enfants. Il leur prescrivit de fournir, en plus du dînâr, des mesures de blé, d’huile, de vinaigre et de miel. Lorsque Muâwiya prendra le gouvernement, il leur fixera cela comme impôt de capitation. Alors ils ouvrirent les portes de la ville, et aménagèrent aux musulmans un marché à la porte de Ruhâ. »

Arculfe, évêque de Gaule en pèlerinage  à Jérusalem  en 670, cité par A.L. de Prémare dans les fondations de l’islam.
« Sur cet emplacement célèbre où se dressait jadis le Temple magnifiquement construit, les Sarrasins (Saracini) fréquentent maintenant une maison de prière quadrangulaire qu’ils ont construite de manière grossière (viii opere) sur des ruines. Elle est faite de planches dressées et de grandes poutres. On dit de cette maison qu’elle peut accueillir 3 000 personnes à la fois. »

Kaab prophétise la mort d’Omar :

Un jour Kaâb vint rendre visite à Omar pour lui annoncer son entrée en martyre sous trois jours ou sous trois nuits !… Omar très surpris de cette annonce suspecte, demanda alors à Kaâb des détails supplémentaires et Kaâb de lui répondre : « J’ai lu cela dans le texte de la Torah [Pentateuque] ! ». « Ah bon ! Trouvez-vous vraiment le nom de Omar dans la Torah ? » répliqua le calife. « Sûrement pas, mais j’y trouve votre descriptif ! » dit Kaâb. Le lendemain, Kaâb revint annoncer à Omar qu’il ne lui restait plus que deux jours. Et le surlendemain, il revint une nouvelle fois pour lui annoncer l’approche du jour « J » ! Or c’est exactement ce qu’il advint, puisqu’à l’aube de la journée suivante à la mosquée, Omar fut poignardé mortellement six fois par le Persan Abou Lou’alouah et qu’il succomba ainsi de ses blessures !  (d’après Mahmoud Abou Rayyah, Adwa’a Ala As-Sunna Al-Mohammadiah, p.125-128)

Suite : collecte du coran

 

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