règles de vie

Règles de vie

 L’âge de la majorité

Selon Ibn ‘Omar, l’envoyé de Dieu fit une inspection le jour de la bataille de Ohod, alors qu’il n’avait que quatorze ans, et il ne l’autorisa pas (à faire partie des effectifs) : « Au cours d’une autre inspection, le jour de la bataille du fossé, j’avais quinze ans, précisa Ibn ‘Omar, et je fus autorisé (à être parmi les combattants). »    (Bukhari)

Nafi’e a dit : « J’ai rendu visite à ‘Omar Ben ‘Abdelaziz qui était khalife et lui racontai cette histoire : – C’est l’âge, me répondit-il où l’on n’est plus mineur et où l’on devient majeur. Il adressa une missive à ses gouverneurs pour leur ordonner d’inscrire sur les listes tous les garçons qui avaient atteint cet âge. »   (Bukhari)

Les cheveux

D’après Abou Hourayra (que Dieu l’agrée), le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Les juifs et les chrétiens ne se teignent point (les cheveux); faites le contraire ».  (Muslim 3926)

 Les images

Ibn ‘Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : J’ai entendu l’envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : « Tout fabricant de représentations figurées sera torturé en enfer. L’âme sera soufflée à chacune des représentations qu’il avait fabriquées pour qu’elle lui inflige un châtiment en enfer ».  (Muslim 3945)

Les esclaves

(16 : 75) Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui nous avons accordé de notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux? Louange à Allah! Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.

(23 :1) Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;

(24 : 33) Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

 La circoncision

D’après Abou Hourayra (que Dieu l’agrée), L’envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : Abraham (‘Ibrâhîm) s’est circoncis soi-même à l’âge de quatre-vingts ans à l’aide d’une hache.  (Muslim 4368)

D’après Jabîr Ibn ‘Abdoullâh (que Dieu agrée le père et le fils), J’allai retrouver le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Je frappai à la porte et quand le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) me demanda : « Qui est là? ». Je répondis : « Moi ». Le prophète sortit alors en répétant : « Moi, moi, » (comme si cela lui déplaisait).  (Muslim 4011)

Suite : toilette intime

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :