la redemption

Le péché originel et la rédemption

Le christianisme, contrairement à l’islamisme et au judaïsme,  considère que le péché originel est transmis de génération en génération, comme une marque de la nature humaine. Pour l’islamisme, Adam a été pardonné par dieu, et donc il n’est pas besoin de baptême.

Chacun rendra des comptes sur ce qu’il a fait (il n’y a pas de responsabilité collective), aucun homme ne pourra prendre les péchés d’un autre et personne ne donnera ses péchés à personne. Cela était déjà affirmé par les prophètes ([1]). Il n’en reste pas moins que l’homme pêche. L’évangile nous montre que dieu tout puissant et miséricordieux veut le salut de ses créatures, c’est pour cela qu’il veut nous manifester son amour et nous inciter à choisir de suivre sa voix. Par son sang sur la croix, c’est ce qu’il fait, il rachète qui le veut (et pas qui il veut !), avant de vaincre la mort qui est la quintessence du péché ([2]) et ainsi le chrétien peut vivre dans la joie d’être déjà sauvé et ses bonnes œuvres sont des remerciements et non un échange interessé.

Comme donc aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d’autrui, et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts; et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement). (53 :38-40), l’islamisme considère que, puisque Jésus n’est pas dieu, il ne peut pas racheter les péchés. Sans possibilités de rédemption, les islamistes en sont donc réduits à faire des actions d’éclat supposées plaire à dieu, car inscrites dans le coran, puis de mourir immédiatement en « martyre » (3) pour s’assurer le royaume de dieu au jour du jugement.

Et donc il n’est pas du tout contradictoire qu’on découvre après coup que la conduite d’un terroriste islamique n’était pas correcte (alcool, prière, délinquance, …). Justement, un djihadiste est en recherche de rédemption pour sa conduite passée. Ce n’est pas du tout une « radicalisation rapide », c’est tout simplement qu’il recherche son salut dans une action hors norme que le coran, dont on lui rabache les sourates depuis son plus jeune âge, lui affirme qu’elle plait à dieu. Il est en fait radicalisé depuis longtemps, et finit par passer à l’acte pour sortir du tunnel.

Un chrétien qui se radicalise, c’est à dire qui vit l’Evangile au pied de la lettre, ça donne un François d’Assise, un Vincent de Paul, une mère Téresa, un musulman qui se radicalise, c’est à dire qui vit le Coran au pied de la lettre, ça donne un Merah, un Coulibaly, des Kouachi, …

Oussama ben Laden, et Mohamed Merah après lui a repris ses mots, expliquait que : Mourir sur la voie d’Allah est un honneur souhaité par ceux de ma communauté qui luttent ; nous aimons la mort sur la voie d’Allah autant que vous aimez la vie, nous ne craignons rien, nous espérons une telle mort.

Suite : les cinq piliers


[1]  4ème livre d’Esdras 6 :70 De même que maintenant le père, n’envoie pas le fils à sa place ; ni le fils, le père ;, ni le maître, son serviteur ; ni l’ami, son ami pour être malade, ou se coucher, ou manger, ou être guéri à sa place; De même il sera absolument impossible que quelqu’un intercède pour un autre ; il n’y aura personne qui rejette son fardeau sur son semblable, car chacun subira ce qu’il mérite et sera responsable de ses actions. Et dans la bible : Ezechiel 18.20  L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

[2] Jérémie 18:3 Le vase qu’il faisait ne réussit pas, comme il arrive à l’argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase.

[3] Un martyre est un innocent assassiné pour sa foi, un terroriste islamiste assassine des innocents au nom de sa foi puis se suiccide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :