la tradition musulmane

La tradition musulmane

La tradition musulmane rapporte que Mohamed (Mahomet est une déformation de son nom), de la tribu arabe des Qoréchites vivant à la Mecque, ville fondée par Abraham et son fils Ismaël, a reçu la révélation divine du coran, sourate par sourate, par l’intermédiaire de l’archange Gabriel. Il commence à convertir les tribus arabes d’Arabie, païennes, idolâtres et polythéistes. Chassé de la Mecque il se réfugie à Médine d’où il conduit ses fidèles à reconquérir Jérusalem sur l’empire byzantin. Après avoir été transmis oralement, son enseignement fut mis par écrit vers 647 après JC, soit 20 ans après sa mort en 632.  La version avec les voyelles et les accents diacritiques date d’environ 700. C’est le premier texte connu en arabe, et il n’existe aucun autre texte attestant de l’existence de cette religion ou de cette langue avant cette date de 647, si ce n’est, en ce qui concerne la langue arabe, quelques inscriptions sur des églises chrétiennes syriaques ou des linteaux de portes ([1]). Après Mohamed, il y eut scission, et assassinats, entre ceux qui voulaient un successeur dans la famille du prophète (les chiites) et les autres (les sunnites). L’Iran et la Syrie d’aujourd’hui sont chiites ; l’Arabie, le Qatar et les pays du printemps, puis de l’hiver arabe, sont sunnites.

 

Suite : l’héritage d’Abraham


[1] En comparaison on trouve des myriades de textes chrétiens dès le 1er siècle après JC, et des traductions de cette époque des évangiles dans toutes les langues. Vers 50 – 63 furent rédigées les épîtres de Paul. La première mise par écrit des paroles de Jésus aurait eu lieu vers l’an 50 – 60, dans un recueil dont des extraits ont été incorporés dans les 4 évangiles. L’évangile de Marc aurait été écrit, vers 66 – 70, par un disciple de Pierre. L’évangile de Luc aurait été rédigé vers 80 – 85 (puis remanié vers 93 – 94) par un helléniste. Le même auteur aurait écrit les actes des apôtres vers 85 – 90. L’évangile de Matthieu aurait été écrit entre 80 et 85. La publication de l’évangile de Jean, en son état final, est datée d’entre 90 et 95.

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