mots araméens et hébreux

Les mots araméens et hébreux mal compris

Les savants de l’islam refusent de rechercher l’origine et le sens des mots dans l’hébreux ou l’araméen, car ce serait admettre une source non arabe au coran.

Le mot « balada » (bled) 2 :126, identifié à tord à la ville de la Mecque, que Dieu inciterait Abraham à fonder, alors que la sourate raconte l’alliance avec Ismaël, est en fait le mot yeled (un garçon) faisant référence à Ismaël ;  Comme dans la genèse ([1]), Abraham demande à dieu, non pas de fonder LA ville, mais de consacrer Ismaël en enfant fidèle.

Le mot islam lui même est un autre contresens, là où le texte original dit « sois parfait » (comme dans la genèse 17:1), ([2])  on comprend, en arabe, « sois soumis à dieu». Il ne faut pas confondre Islam (soumission) et Salam (paix) [4]. Dans toutes les autres langues sémitiques, la racine a bien le sens de complétude, de perfection et pas de soumission.

Autre contresens « al ilha » est également devenu un nom propre, « Allah », alors que c’est un nom, « le Dieu », auquel s’accole le qualificatif « le miséricordieux » ([3]).

Le mot « Imam », est lui aussi un contresens, Dieu promet à Abraham non pas d’être un chef, mais d’être la souche d’une multitude de peuples.

En 2 :219 et 5 :90  il est question de vin et de jeux de hasard, « maysir », soi disant un jeu de hasard joué de la main gauche, en fait le jus de la vigne (Nombres 6:1-3) l’un des symboles chrétiens de la vie eternelle;

Ramas, d’où découle ramadan, ce sont les cendres, rappelant clairement le premier jour du carême chrétien : le mercredi des cendres.

Les lettres ALM et ALMR en tête de nombreuses sourates sont restées sans explications par les traducteurs ignorants les habitudes juives : ce sont les initiales de ALM= Amar Li Momri (mon maitre, l’enseignant m’a dit), et ALMR= Amar Li momri Rabbi (Mon maître le rabbin m’a dit).

Suite : Mohamed


[1] Genèse 17.18-21 : Abraham dit à dieu: Oh! qu’Ismaël vive devant ta face! Mais dieu reprit : Non, mais ta femme Sara, t’enfantera un fils; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. Et j’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle et avec sa descendance après lui. En faveur d’Ismaël aussi, je t’ai exaucé. Voici, je le bénis je le rendrai fécond, et je le ferai croitre extrêmement; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. Mais mon alliance, je l’établirai avec Isaac, que va t’enfanter Sara l’an prochain à cette saison.

[2] Mathieu 5.17 : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour parfaire. Et Soyez donc parfaits comme votre père céleste est parfait (Mathieu 5 :48)

[3] Elah est le mot araméen, eloha, elohim le mot hébreux, et le qualificatif de miséricordieux a déjà été utilisé en psaumes 111-4, exode 33 :19, luc 1 :78, …

[4] Il ne faut pas confondre le sens de la racine d’un mot et le sens de ce mot. Une même racine peut donner plusieurs séries de mots dérivés, de sens voisins mais différents, ainsi : la racine arabe slm, est apparentée à la racine hébraïque shlm (shalom, paix, comme dans shalom alekhem) et donne en arabe le verbe salima (être en sécurité) et le nom salam (paix, comme salam aleikoum) ; dérivé de la même racine, on a en hébreux selim (perfection, comme dans « sois parfait » l’ordre de dieu à Abraham en génèse 17 :1) et en arabe le verbe aslama (se soumettre, à dieu), qui donne le nom islam (soumission, à dieu) et le participe actif muslim (musulman, qui est soumis à dieu)..

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